lundi 16 juillet 2007

CAPRI, C'EST (PAS) FINI A OULLINS

La pose récente de la première pierre d'un immeuble rue Lortet était placée sous le signe du logement social.
Quelques appartements de ce type devraient permettre à la ville de se rapprocher du chiffre de 20% de logements sociaux imposés par la loi SRU. Hélas, il semble bien que cet espoir n'ait duré que l'espace d'un matin.
En effet, et comme pour contrebalancer, on apprend la prochaine mise en chantier d'un ensemble immobilier comprenant "10 villas et 20 appartements dans une résidence d'exception". Et ce, chemin de chasse, à l'emplacement des Sequoïas alors entièrement voués au social et démolis depuis.
Le Maire d'Oullins nous avait promis que la reconstruction s'y ferait sous le signe de la mixité. Mais les choses ont tardé, tant tardé qu'il devenait évident que le temps passant et la spéculation foncière aidant, l'entreprise ne pouvait être confiée qu'à un promoteur de luxe (comme sur les anciennes serres de Montlouis). Le propriétaire est le Foyer Notre-Dame des Sans Abris, et ce n'est pas le moindre paradoxe que de voir un organisme social alimenter la spéculation en se défaisant d'un bien au profit d'un constructeur de standing.
Si la Ville n'est pas propriétaire du terrain, elle a toutefois des responsabilités. Elle délivre les permis de construire et peut négocier avec les protagonistes afin d'assurer la mixité promise (encore une promesse non tenue !).
On aurait pu aussi imaginer d'user du droit de préemption.
C'est une procédure il est vrai coûteuse pour les communes mais qui aurait pu s'élaborer en concertation avec le Grand Lyon il y a quelques années. Tenant compte des ressources nouvelles apportées à la ville par l'urbanisation (excessive) du centre, il fallait faire preuve d'une véritable volonté politique en faveur du social, ce qui n'est pas l'apanage de la droite locale.
On peut douter du désir de François-Noël Buffet à vraiment s'opposer à ICADE-CAPRI, promoteur de l'opération "Pavillons de chasse".
Souvenons-nous qu'il n'a pas hésité à vendre les serres de Montlouis, propriété de la commune, au même CAPRI.
Modifier peu à peu la sociologie de la ville, c'est aussi un moyen d'ancrer pour longtemps encore la mainmise de l'UMP ultra-libérale sur Oullins.
En attendant, les demandes de logement viendront grossir les piles de l'OPAC et du logement de la mairie, et les mal service logés devront patienter. Pour eux, CAPRI ne restera qu'une chanson d'autrefois.

Groupe des élus communistes : R. Perret / J. SIRY
(Profil de juillet - août 20007. Oullins)

Aucun commentaire: