mercredi 5 septembre 2007

Le PCF accélère sa rentrée

La secrétaire départementale, Danielle Lebail, appelle à « un grand rassemblement des forces de gauche pour dire stop à la politique rétrograde de Sarkozy».
Le coup de massue de la présidentielle est en passe d’être digéré. C’est une Danielle Lebail combative et enthousiaste qui s’est exprimée vendredi, au club de la presse de Lyon, pour la rentrée officielle de son parti. Autant ragaillardie par un léger pic d’adhésions estival (*), que « révoltée» par les mesures du gouvernement, la secrétaire départementale du PCF e décidé de tenir sa conférence de presse avec quinze jours d’avance sur le calendrier habituel ». Parce que, dit-elle, la situation est grave pour les plus fragiles et les plus démunis ». De la TVA sociale aux expulsions d’étrangers, en passant par le paquet fiscal et les suppressions de postes dans la fonction publique, la responsable communiste estime que «Sarkozy a choisi son camp pour imprégner la société des idées d’une vieille droite rétrograde: place aux killers! (tueurs-ndlr) ». Selon elle, «98 % de la population a intérêt à se battre contre cette politique », la première urgence de cette «vraie bataille de classe» consistant à «revaloriser le pouvoir d’achat ». «Sarkozy fait 14 milliards d’euros de cadeaux aux patrons? Alors ça veut dire qu’il y a de l’argent!» Pour «faire capoter les projets dangereux» du chef de l’Etat, Danielle Lebail lance un appel «à toutes les forces de gauche et à toutes les forces vives du département»: «Nous devons construire ensemble cette riposte. Je propose d’organiser fin octobre un grand rassemblement pour y réfléchir ».
Nicolas Ballet (le Progrès)

(*) Selon les chiffres fournis par le PCF, une centaine de personnes (plutôt des jeunes ) ont pris leur carte au lendemain de la présidentielle et des législatives. Cela porte le total d’adhérents à 3200 dans le Rhône.

Aucun commentaire: