samedi 1 novembre 2008

Congrès du PCF : la base commune adoptée à 60%

Dans la préparation du congrès à Paris à la mi-décembre, les communistes ont adopté à la majorité de plus de 60% le texte issu du Conseil national.
Les deux textes alternatifs recueillent respectivement 15% et 24%.

Les 29 et 30 octobre 2008, les adhérents du Parti communiste Français ont voté pour choisir le texte qui devient dorénavant la base commune de discussion jusqu’à leur congrès des 11, 12, 13 et 14 décembre à Paris-La Défense.

La base commune adoptée par le Conseil National et intitulée « Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien » a recueilli une majorité de voix (60,91 %).

Le texte alternatif 1 : « Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme » a obtenu 15,04% des voix.

Le texte alternatif 2 : « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » a recueilli 24,03 % des votes.

Dans un communiqué, la Commission de transparence du Parti communiste français se félicite d’un "choix clair parmi les orientations proposées". "Une majorité de communistes témoignent de leur envie d’être partie prenante des enjeux de notre époque. Ils veulent faire vivre un Parti communiste transformé, apte à relever les défis de la bataille idéologique et politique du projet de civilisation libérale de Sarkozy en étant les promoteurs modernes d’une alternative crédible pour un profond changement de société", poursuit le communiqué.
Sources: L'Humanité .

Aucun commentaire: